Confiture d’oranges aux épices de Noël

Bonjour les amis,

Oui, je sais, ça fait deux recettes de confiture aujourd’hui… Et en plus deux recettes piquées chez Viviane du blog Quoi qu’on mange. Mais je n’y peut rien moi si ses confitures sont super bonnes et si j’ai envie de les mettre dans mes paniers garnis de Noël. Et puis celle-ci, j’y ai apporté quelques légers changements d’épices pour satisfaire mes goûts^^

En plus c’est pour la bonne cause, c’est pour participer au Compile moi un menu de Décembre!

Cette recette est donc ma première participation au CMUM de Décembre dont le thème est aussi gourmand que festif: « Les épices de Noël envahissent Cmum! » Merci à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?  pour le délicieux thème de saison!

J’ai adoré préparer cette recette, les odeurs d’orange et d’épices ont envahies ma maison… On se serait imaginé à Colmar avec un bon verre de vin chaud à la main. Je vous assure que l’ambiance y était, il y avait même un film de Noël à la télé en même temps^^

Cette recette est très gourmande et n’est pas trop amer, ce qui était clairement une condition pour moi. De la confiture à l’orange OUI, mais sans trop d’amertume sinon Beurk!

Aller, laissez-vous tenter, cette confiture est de saison (et en plus vous pouvez marier les épices comme vous avez envie).

Ingrédients:

  • 2.5kg d’oranges BIO (n’hésitez pas à mixer les variétés d’oranges)
  • 2kg de sucre
  • 500ml d’eau
  • 2 pommes
  • 1 citron jaune
  • 1 gousse de vanille
  • 2 étoiles de badiane
  • 3 bâtons de cannelle
  • 4 fèves de cardamone

Recette de la confiture à l’orange aux épices de Noël

La veille

  1. Lavez très soigneusement les oranges, le citron et les pommes.
  2. Coupez les fruits en gros morceaux, sans retirer les pépins, et déposez-les dans un grand fait-tout.
  3. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (et sortez les muscles) tout en conservant des petits morceaux.
  4. Par dessus les fruits, versez le sucre et les épices puis laissez macérer 24 heures au frais.

Le lendemain

  1. Portez à ébullition puis faites cuire 30 minutes à feu doux tout en remuant de temps en temps.
  2. Vérifiez la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une assiette bizn froide. Si la goutte glisse lentement avant de figer, c’est que la confiture est cuite. Dans le cas contraire prolonger quelques minutes la cuisson.
  3. Retirez les épices ainsi que les pépins. (J’aurais du écouter Viviane et mettre les pépins dans une petite mousseline plutôt que de partir à la pêche aux pépins…).
  4. Ebouillantez vos pots de confiture vide ainsi que les couvercles.
  5. Versez votre confiture chaude dans vos pots, fermez les soigneusement et retournez-les vite.
  6. Conservez vos pots dans le noir et au frais après ouverture.

Bon appétit,

19 commentaires sur “Confiture d’oranges aux épices de Noël

Ajouter un commentaire

  1. Jusqu’à ce que je découvre cette version dont je suis énormément gourmande, je détestais moi aussi la confiture d’oranges si amères dans lesquelles je ne retrouvais pas le bon goût de l’agrume. Je suis ravie de découvrir que tes papilles sont tout autant sous le charme 🙂
    Merciiii Manon pour cette confiture qui embaume tant les épices !
    Belle journée. Bizh. Viviane
    PS : Je repasserai te ‘piquer’ une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer