Gâteau au fromage blanc et à la vanille

Bonsoir mes gourmands,

En ce jour férié je vous propose une petite recette toute simple et hyyyper délicieuse de gâteau au fromage blanc, parfumé à la vanille. C’est un gâteau que je trouve léger mais quand même très gourmand. Sa saveur de vanille me fait penser au desserts la laitière mais sa texture est beaucoup plus nuageuse.

Je vous propose cette recette dans le cadre de ma seconde participation du mois au thème  »Say cheese » » de Compile Moi Un Menu. Ce thème, que j’apprécie beaucoup, nous est poposé par Sofia du beau blog Plume & Prose. Sofia est accompagnée de Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? qui sont les organisatrices de ce sympathique jeu culinaire. D’ailleurs, n’hésitez pas à participer vous aussi!!!!

Assez papoté, passons à la recette.

Ingrédients:

  • 500g de fromage blanc (Joker 20% pour moi)
  • 70g de sucre blanc
  • 30g de vergeoise
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1.5 cuillère à café d’arome de vanille
  • 90g de farine
  • 1 pincée de sel

Recette du gâteau au fromage blanc

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes.
  3. Mélangez les jaunes avec le sucre, la vergeoise et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporez le fromage blanc et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  5. Ajoutez l’arome de vanille et mélangez.
  6. Ajoutez une pincée de sel au blancs d’œufs et montez les très fermement.
  7. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs à la préparation de fromage blanc.
  8. Une fois les blancs montés bien incorporés, versez votre ans un moule à gâteau. J’ai utilisé un moule à manqué antiadhésif.
  9. Faites cuire à 180°C, à chaleur tournante pendant 30 minutes.
  10. Sortez votre gâteau du four mais attendez qu’il ai refroidit pour le démouler, sinon ça sera la cata^^

Bon appétit,

PS: Aucun soucis pour remplacer la vanille. Vous pouvez utiliser de la fleur d’oranger, du rhum, de la fève tonka…

21 commentaires sur “Gâteau au fromage blanc et à la vanille

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Je viens de faire la recette, il est en train de cuire.

    Par contre, j’ai juste une petite remarque : il manque les oeufs dans la liste des ingrédients (du coup j’ai cherché un peu et je suis partie sur 3 oeufs, je verrai bien ce que ça va donner 🙂 ) et il manque l’étape où ajouter la farine dans la recette. Mais là encore, je me suis débrouillée sans problème.

    Merci encore pour le partage, ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas mangé de gâteau au fromage blanc alors que j’adore ça !!

    Aimé par 1 personne

  2. A chaque fois que je découvre un gâteau au fromage blanc j’me dis « rhooo mais faudrait bien que tu en fasses un tout de même !!! » Bah oui à mon âge il serait grand temps 😦
    Merciiii Manon pour ce joli gâteau délicieusement parfumé !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer