Tiramisu 100% maison

Bonjour,

Aujourd’hui je propose ma participation au Compile Moi un Menu de Novembre dont le thème délicieux est: « Say cheese ».

Je vous propose donc de dire Cheese avec le Mascarpone, ce délicieux fromage Italien, que je vous propose en Tiramisu 100% fait maison.

Merci aux organisatrices Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?, toujours fidèles au poste ainsi qu’a Sofia – Plume & Prose pour ce thème si délicieusement choisit =)

Ingrédients pour la crème mascarpone:

  • 500g de Mascarpone
  • 100g de cassonade (ou de sucre si vous préférez)
  • 6 œufs
  • 1 café
  • de l’amaretto (facultatif)
  • du Cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café d’arome liquide de vanille

Pour les biscuits cuillère (Recette de Hervé Cuisine)

  • 4 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • du sucre glace

Recette du Tiramisu 100% fait maison

Les biscuits cuillère

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Tamisez la farine pour éviter de faire des grumeaux.
  3. Séparez les blancs des jaunes.
  4. Commencez à battre les blancs. Lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez la moitié du sucre sans cesser de battre.
  5. Une fois les blancs quasiment montés, ajoutez le reste du sucre et battez encore quelques instants.
  6. Ajoutez les jaunes et battez encore une dizaine de secondes.
  7. Ajoutez ensuite, très délicatement, la farine tamisée à l’aide d’une maryse et incorporez délicatement la farine sans faire retomber les blancs.
  8. Pochez vos biscuits cuillère sur une plaque de cuisson, parsemez de sucre glace et enfournez 8 minutes à 180°C
  9. Laissez refroidir.

Le Tiramisu

  1. Faites couler un café expresso. Oubliez-le le temps de la recette pour qu’il refroidisse.
  2. Séparez les blancs des jaunes.
  3. Fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’a ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoutez l’arome de vanille et mélangez.
  4. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez au fouet jusqu’a ce que le mélange soit complètement lisse.
  5. Montez les blancs en neige. Ils doivent être bien fermes.
  6. Incorporez les blancs au mélange mascarpone en prenant soin de le pas les casser.
  7. Ajoutez l’amaretto à votre café.
  8. Trempez légèrement les biscuits cuillère dans le mélange café/amaretto et tapissez le fond de votre moule.
  9. Versez par dessus une couche de crème mascarpone.
  10. Redéposez à nouveau des biscuits puis de la crème mascarpone et une dernière fois encore des biscuits et de la crème mascarpone.
  11. Soupoudrez de cacao en poudre non sucré et réservez au frais au moins 6h00.

Bon appétit,

21 commentaires sur “Tiramisu 100% maison

Ajouter un commentaire

  1. Si je fais assez souvent le tiramisù j’avoue que je n’ai jamais fait mes biscuits cuiller moi même. Il faudrait que j’essaie, ma fille m’a dit que c’était facile en fait puisqu’elle les avait réussis elle aussi.
    Merciiii Manon pour avoir mis mes papilles les papattes en l’air devant cette gourmandise 🙂
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer