Bonjour,
Aujourd’hui je vous propose une recette testée et approuvée par tous au dessert de midi. Je dois quand même vous avouer qu’avant aujourd’hui je n’avais jamais mangé de Rhubarbe et que je n’en avais pas très envie. Pour moi la rhubarbe était une mauvaise herbe au mauvais goût acide et c’est tout! Et bien finalement non, j’ai même beaucoup aimé la rhubarbe dans cette recette. Je me suis décidée à passer le « Cap de la Rhubarbe » car je voyais des tonnes et des tonnes de recettes à la Rhubarbe sur les différents blogs et je me suis dit que si autant de personnes la cuisinait ça ne devait pas être si terrible!
Allez zou, on passe le Cap et on va chercher de la Rhubarbe et des fraises chez mon maraîcher habituel.
Je profite de ma découverte de ce nouveau fruit pour participer au Challenge Compile Moi un Menu du mois de Juin qui est « Le Buffet Campagnard, saveur de terroir ». Ce thème a été choisi par la marraine de cette édition Christine du blog Pause Nature (Allez découvrir son blog, il est vraiment trop mimi).
Je n’oublie pas de citer les trois organisatrices Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo Chantal du blog La Cuisine de Blanche et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
Ingrédients:
- Une pâte brisée (Je suis désolée, fait maison c’est meilleur mais j’ai été prise par le temps)
- 350g de rhubarbe épluchée
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2,5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 15 fraises (environ)
- 150g de sucre environ (pour faire dégorger la rhubarbe)
La Recette
- La veille épluchez votre rhubarbe en faisant attention de retirer un maximum de fils, coupez la en petits morceaux et déposez la dans un saladier. Recouvrez de sucre et laissez dégorger toute la nuit.
- Le lendemain videz le jus de la rhubarbe et laissez la égoutter dans une passoire. N’ayant jamais cuisine la rhubarbe avant aujourd’hui je l’ai à nouveau faite dégorger 1h00 ce matin pour éliminer le plus d’eau possible pour ne pas détremper ma pâte
- Étalez votre pâte brisée et déposer dessus vos morceaux de rhubarbe. Découpez vos fraises et déposez-les un peu partout sur la tarte.
- Dans une jatte mélangez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé puis ajoutez la farine et la crème fraîche. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Rabattez les bords de la pâte et versez au centre votre préparation.
- Faites cuire au four à 200°C pendant 30 minutes.
A déguster avec de la chantilly ou une boule de glace (ou les deux^^)
Bon appétit,
Bonsoir Manon,
Une tarte bien gourmande garnie de fruits de saison. La rhubarbe avec son petit gout acidulé associée à des fraises c’est juste un délice.
Merci pour cette belle participation.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la rhubarbe associée à la fraise! Merci pour cette jolie tarte bien appétissante! Elle est parfaite pour le buffet campagnard! Bonne fin de journée!
http://pause-nature.over-blog.com/
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil =) Je pense apporter encore quelques petites choses pour ton buffet campagnard. Très bon choix de thème! Bises
J’aimeJ’aime
Mmmm, une délicieuse tarte bien gourmande comme je l’apprécie. J’aime beaucoup l’acidité que lui apporte la rhubarbe adoucie par la préparation à la crème.
Ma grand-mère elle déposait les morceaux de rhubarbe directement sur la pâte, même pas un soupçon de sucre… brrr !!! difficile à avaler… en tout cas pour moi !!!
Belle fin de journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Ah effectivement sans sucre ça devait faire crisser les dents ^^ En tous cas la tarte a eu un franc succès =)
J’aimeAimé par 1 personne
Première recette qui arrive sur le buffet et moi je suis déjà autour car j’adore cette association !!
Merci Manon pour ta participation.
Bisous, bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil. Pour ma première tentative avec de la rhubarbe je suis bien contente du résultat =)
J’aimeJ’aime